Le modèle vivant


La méconnaissance de ce métier atypique et peu connu, semble susciter de nombreux préjugés. Les réactions sont parfois nombreuses, les gens réagissent et ont des réflexions qui démontrent à quel point ils ont de la difficulté à bien cerner cet art. Nous devons donc revendiquer cette activité pour la faire reconnaître comme étant une profession et un art.
Les modèles vivants, qu’ils soient professionnels, occasionnels ou amateurs peuvent prendre des poses nues artistiques ou érotiques; poses habillées selon l’époque ou le thème choisi, poses en mouvements ou poses pour un projet spécifique. Une pose peut durer quelques secondes et parfois plusieurs heures, bref tout est possible et les sessions peuvent varier d’un endroit à l’autre, tout dépend des organisateurs.
Il y a aussi des ateliers de modèles vivants dirigés. Ce sont des ateliers pour apprendre à voir, comment et où regarder. L’immobilité du modèle permet une étude de la morphologie, des proportions, des volumes, ombres, lignes et gestuelle du corps humain afin de permettre à l’artiste de rendre ce visuel sur une feuille de papier ou sur toile.
Les modèles sont variés: homme, femme, transgenre, modèle avec un handicap, filiforme ou ronde; tout est accessible. Certains artistes ont besoin d’un corps qui les inspire. Quant à moi, tout corps m’inspire, peu importe sa nature ou ses particularités. Le défi est de taille: rendre ce que je vois, le plus juste possible puisque chaque corps est unique. Tout ceci vient avec la pratique et les notions assimilées et va au delà d’un premier malaise devant ce modèle complètement nu et si extraordinaire.
Oui extraordinaire, car il nous offre avec tant de générosité et sans pudeur, toute sa grâce mise à nu et nous communique ce qu’il a à dire au travers des formes qu’il fait prendre à son corps.
Le modèle est doté d’une grande patience et d’une persévérance hors du commun, il fait preuve de ténacité pour aller jusqu’au bout de la pose et rester en place pendant un temps déterminé, se faire scruter de tous les côtés, sous tous les angles par tous ces artistes qui sont devant lui. Il est aussi un artiste en soi pour nous offrir des poses et des émotions variées.
Alors moi l’artiste, me voici devant ce modèle, un peu gênée, mais cette gêne nous quitte rapidement car le travail prend place et une liberté s’installe pour nous permettre de rendre les croquis avec le plus d’exactitude possible en exerçant notre œil, en coordination avec notre main.
Crayons, fusains, graphites, gouaches, huiles, acryliques, pinceaux, peu importe le médium choisi, ce modèle devant nous, qu’il soit gros ou maigre, jeune ou vieux, peu importe, ce n’est pas son apparence physique qui est essentiel, je me retrouve en admiration devant ces lignes qui forment notre spécificité. Chacun de nous a la sienne propre.
Un grand respect s’installe entre nous, artistes de toutes disciplines, et ce modèle si généreux de se prêter à cet exercice. Il nous offre tout son être et sa disponibilité sous différents angles afin que nous reproduisions le ‘’beau’’ qui est devant nous. La richesse du modèle, c’est ce qu’il fait de son corps quand il pose et la façon dont il l’habite qui nous inspire.
Modèle vivant veut dire ce que ça veut dire. Oui il peut bouger; il arrive que le bras placé sur la tête se déplace, mais bon…je vous mets au défi d’en faire autant. Alors oui c’est un modèle ‘’vivant et bien réel’’… On s’ajuste et on remercie ce modèle si généreux de sa personne.
Je vous invite tous à participer à ces sessions de modèle vivant. C’est une expérience de dessins enrichissante. Il est important de vérifier avec l’organisateur ce que vous devez apporter. Certains n’ont pas tout l’équipement nécessaire. Soyez bien informés. Le dessin et la peinture en direct sont les éléments les plus enrichissants dans l’exécution de vos œuvres. Si le coeur vous en dit, je vous attends à l’un de ces ateliers. Il est toujours agréable de partager entre artistes et de vivre ensemble de belles expériences !

http://bloguart.com/?p=1175

Rachel Dionne, Artiste peintre figuratif
http://www.racheldionne.com
Atelier d’Art Tandem
2168 ch. Des Hauteurs,
St-Hippolyte, J8A2M8 – 450-822-5979

1 commentaire

  1. Très bon texte !!!! Bravo !
    Voici une poésie que j’ai composée pour « modèles et artistes »:

    ****************************************************************************************
    Modèle

    Mon Corps est fait pour être chéri, caressé et admiré à tous les vents
    Dès lors, aux contrées, à défaut ou en complément d’amant
    Je vous prends tous, vous qui êtes assis sur ces bancs
    Afin de sentir que l’œuvre, au bout de vos doigts, attend
    …l’œuvre

    Jeunes ardents ou matures expérimentés
    Vous me regarderez… à m’en déshabiller
    Moi, qui déjà suis toute nue, à vos pieds
    …l’œuvre

    De vos yeux inassouvis, vous étudiez
    De votre imaginaire débordante, vous édifiez
    De vous doigts frétillants, vous transmettez
    …l’œuvre

    Maintes fois vous me retoucherez avec ardeur
    Maintes fois vous chavirerez mon cœur
    De vos crayons, marquez-moi sur cette feuille de papier
    De vos pinceaux, versez-moi sur cette toile immaculée
    … l’œuvre

    Au nom de mon corps, que les vents pourront savourer
    Au nom de mon corps, Laissez-moi la liberté
    … sans cadre

    ****************************************************************************************
    Avec photo:
    https://picasaweb.google.com/101235503300773151293/ModeleVivant?authkey=Gv1sRgCMvSxZqO06vqHQ#6204381102477691250

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s